Il n’y a pas de nombre de chemins défini allant à Saint-Jacques de Compostelle, ces chemins sont aussi nombreux que les envies et les motivations poussant les pèlerins dans ce périple. Les équipements ainsi que le balisage des principales voies sont en perpétuelle amélioration ainsi, nous allons lister les principaux axes se répartissant à la fois en France et en Espagne.
La voie du Puy-en-Velay
La voie du Puy-en-Velay est non seulement la plus connue des quatre grandes routes historiques, mais aussi la plus ancienne. Les pèlerins empruntant cette voie pourront jouir de paysages magnifiques tels que la vallée du Lot, le massif granitique de la Margeride ou encore les vallons de Gascogne. Les lieux historiques traversés ne sont pas en reste avec notamment des lieux comme Conques, Cahors ou Saint-Jean-Pied-de-Port. Affichant un trajet de 750 kilomètres, cette voie représente environ un mois de marche et se trouve être la plus fréquentée.
La voie de Tours
Le grand chemin de Saint-Jacques permet aux pèlerins de se recueillir sut le tombeau de Saint Martin comme le firent jadis, Clovis, Pépin Le Bref, Saint Louis ou encore Richard Cœur de Lion. Commençant généralement à Paris, la voie de Tour privilégie les trajets en dehors des grands axes routiers et alterne entre sentiers de randonnée, petites routes de campagne et chemins forestiers. Vous passerez par Orléans, Blois, Poitier ou encore Pons au court des 960 kilomètres et 39 jours de marche personnifiant cette voie.
La voie de Vézelay
Traversant le Limousin, cette voie est connue car citée dans le récit Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Offrant une richesse de patrimoines et de paysages, cette route vous permettra de découvrir la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, La Charité-sur-Loire ou encore l’abbaye Saint-Martial à Limoges et les cathédrales de Bourges. Un itinéraire balisé qui offre une grande variété de découverte sur ses 884 kilomètres en passant par Bourges et 923 kilomètres en passant par Nevers, le tout pour environ 36 jours de marche.
La voie d'Arles
Affichant 740 kilomètres pour une trentaine de jours de marche, le chemin d’Arles suit le balisage du GR 653 et débute à Arles. En passant par cette voie peu utilisée au regard des autres grandes voies française, vous découvrirez les paysages d’Arles, Montpellier, Castres ou Toulouse et vous permettra de jouir d’une diversité de paysages et de climats intéressante.
Le Camino Francés
Précédé du Camino Navarro et du Camino Aragonés, ce chemin conduit de Puente la Reina à Santiago. Majoritairement parcouru par des pèlerins français, il est le plus pratiqué des chemins espagnols.
Le Camino Navarro
Désignant le faisceau des chemins traversant la Basse-Navarre ainsi que la Navarre, ce chemin au point de jonction de trois des grandes voies françaises, travers les Pyrénées par le col de Roncevaux pour continuer vers Obanos jusqu’au début du Camino francés.
Le Camino Aragonés
Nommé ainsi car il suit le cours de la rivière Aragon, ce chemin est le prolongement de la voie d’Arles. Affichant 170 kilomètres de long, il travers l’Aragon puis la Navarre pour rejoindre le Camino Navarro près de Puente la Reina.