La créanciale


La créanciale n’est autre qu’une lettre de recommandation donnée par l’Eglise pour garantir votre identité de pèlerin, c’est aussi un signe d’accueil de l’Eglise vis-à-vis des pèlerins sincères souhaitant effectuer une démarche personnelle sur le chemin spirituel.

Histoire

Autrefois, le voyageur souhaitant se rendre dans un sanctuaire lointain demandait au curé de sa paroisse une lettre de recommandation attestant de son état de pèlerin. Cette recommandation lui permettant d’attester de sa condition de pèlerin et ainsi lui garantir une justification auprès de ceux pouvant lui offrir l’hospitalité. Cette créanciale lui servait aussi de laissez-passer auprès des militaires, des autorités civiles ainsi que des ecclésiastiques qu’il rencontrait sur son chemin.

Aujourd'hui

Aujourd’hui comme alors, la créanciale est un document de recommandation qui engage celui qui le délivre autant que celui qui le reçoit. Vous pouvez le présenter à vos hôtes sans pour autant faire valoir un quelconque droit. La créanciale n’est pas un document administratif légal et pourtant, il représente un signe fort de l’appartenance au peuple des pèlerins. Vous avez la possibilité de trouver votre créanciale dans de nombreux endroits, auprès du curé de votre paroisse, d’un prêtre ou d’un religieux de votre connaissance. Bien qu’elle soit délivrée par un responsable religieux ou un délégué de l’Eglise Catholique, notons qu’il n’est pas obligatoire d’être chrétien pour se voir remettre sa créanciale cependant elle doit être remise en mains propres.

Renseignements

Prix : la créanciale est gratuite et vous pouvez choisir de prendre en complément un guide au prix de 3 euros ;

Tampon : les tampons sont en quelque sorte un visa de chaque lieu d’étape que vous atteindrez lors de vos haltes quotidiennes que celui-ci soit un lieu d’accueil chrétiens, un gîte, une mairie ou encore une gendarmerie ou un office de tourisme.

La Compostella

La compostella est une attestation de pèlerinage qui vous est remise par l’Eglise à l’accueil de la cathédrale de Saint-Jacques à la vue de la créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes. La compostella est délivrée à ceux qui font le pèlerinage dans une perspective chrétienne, les conditions sont les suivantes : devotionis affectu, voti vel pietatis causa, et seulement à ceux qui arrivent jusqu’à la tombe de l’Apôtre après avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres, à pied ou à cheval, ou les 200 derniers kilomètres à bicyclette, en témoignant de leur parcours au moyen de deux tampons par jour au moins avec la date.